Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avatar

Jean-Michel Mennessier
commence la danse classique au Centre Chorégraphique de Bagnolet avec Jacques Chaurand en 1968, puis au Conservatoire de Vincennes où il travaille avec Olga Alexandrowitz.


Devenu par la suite Président du Centre Chorégraphique de Bagnolet, il est amené à rencontrer, dans le cadre des concours du "Ballet pour Demain", tous les plus grands chorégraphes actuels tels que Maguy Marin, Jean-Claude Gallota, François Verret.

 

Jean-Michel Mennessier a cependant d'autres aspirations et décide d'aborder d'autres styles. Il travaille ainsi le contemporain avec Jean Pomares, Alexandre Witzmann-Anaya, Jean-Luc Leguay, Karin Waehner ou Trudy Kressel.


Pendant plusieurs années, il travaille avec Maria Dalba au Conservatoire National de Monteruil et, soucieux de toujours mieux se perfectionner, continue à prendre des cours à Paris avec des professeurs de renom tels que raymond Franchetti, Serge Peretti, Youri Loboff, Gilbert Mayer, Jacqueline Fynaert, Pascal Vincent et Irina Grejbina.

Dès 1979, il commence à créer ses propres chorégraphies. Il constitue en 1981 sa première Compagnie de Danse, "Archedanse IV". Composée de danseurs professionnels, elle se produit dans de nombreuses rencontres de la danse mais participe aussi à divers concours nationaux et internationaux tels que les Concours Internationaux de Chorégraphie de Nyon (Suisse), Cologne (Allemagne), Chatillon, Bagnolet et au Prix Volinineoù il obtient un prix chorégraphique classique en 1984.


En 1983, il fonde le Centre Chrorégraphique de Houdan et sa région auquel il asure toujours plus de succès.Année fastueuse, 1984 est aussi celle qui le voit récompensé d'un prix de chorégraphie au Festival de Danse amateurs du Chesnay en catégorie contemporaine.


Faisant un pas de plus vers sa passion, Jean-Michel Mennessier crée en Avril 1991 la "Terpsi Danse Cie" avec laquelle il établit une nouvelle façon de travailler. Celle-ci prend fin en 1998, donnant naissance aux ateliers chorégraphiques, ouverts aux élèves âgés de 8 ans minimum et désireux de faire plus de danse.

 

En 1993, il prend la direction de l'Ecole de Danse de Saint-Mard.

 

Toujours soucieux d'ouvrir ses écoles vers d'autres styles, et de partager ses aspirations, il favorise des échanges internationaux en Russie avec l'école de danse Kalinka de Saint-Petersbourg, dirigée par Ludmila Meet : en Italie avec les écoles Sonia Mura de Chiari et Orizon de Busto Garolfo.

 

Avec ses deux écoles, il participe à de nombreux concours de chorégraphie. Parmi les récompenses enregistrées : un premier prix de chorégraphie au tremplin international de la danse de Thionville avec "Demain l'Aube", un premier prix de chorégraphie en contemporain au concours de la FNADAC au Chesnay, un troisième prix en catégorie classique au prix Volinine. Il remporte 4 fois le prix Janine Charat à Rueil Malmaison.

 

En compte de nombreuses participations aux finales nationales des rencontres chorégraphiques organisées par la Fédération Française de Danse que ce soit en catégorie enfant, adolescent, jeune adulte et adulte, (Fougères, Saint-Loubes, Mulhouse, Paris, Sarzeau, Istres, Martigues, Montluçon, Reims, Brest), avec en prime en trophée de bronze en 2006 avec "Le chant de la mort".

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour A L Accueil

  • : Ecole de danse de Saint-Mard
  • Ecole de danse de Saint-Mard
  • : informations importantes et présentation sur l'école de danse de saint mard et de la goele 77
  • Contact

Historique de l'Ecole

L'école de danse de Saint-Mard et de la Goële a été créée en 1992.
Le nombre d'élèves est passé de 135 à 300 depuis cette date.
Cette augmentation a très vite créé des problèmes de locaux.
Heureursement, l'arrivée du gymnase en 1999 a permis d'offrir aux élèves d'excellentes conditions de danse.

L'agrandissement de la salle est maintenant terminé. Nous avons maintenant une salle pour les costumes et des vestiaires adéquats.

Recherche

Catégories